La stimulation et la rééducation du système lymphatique permettent de ramener les liquides interstitiels vers le coeur.

Le Drainage lymphatique manuel ou DLM se fait de façon manuelle par tractions légères à la surface de la peau, il favorise un affinement des parties traitées, une détoxication de l'organisme, il apporte une sensation de légèreté et de relaxation.

 

LA CIRCULATION LYMPHATIQUE

C’est l’eau de notre corps, c’est-à-dire un liquide incolore et transparent, occupant les espaces intercellulaires et drainé dans les vaisseaux lymphatiques. Elle apporte aux cellules des éléments venant du sang et renvoie au sang les déchets cellulaires qui seront ensuite éliminés par les reins.

La lymphe intercellulaire est le résultat de la filtration du sang à travers les parois des capillaires sanguins. La lymphe vasculaire circule dans un système clos nommé réseau lymphatique, voie importante de drainage des tissus.

Les ganglions lymphatiques sont des masses rondes ou réniformes de tissu lymphatique. Ils se trouvent sur le trajet des vaisseaux et sont groupés essentiellement au niveau du cou, de l’aisselle, de l’abdomen et de l’aine.

Les capillaires lymphatiques sont plus nombreux que les capillaires sanguins. Ils sont fins comme des fils de soie et peuvent donc être facilement traumatisés.

Les vaisseaux lymphatiques drainent la lymphe et la déversent dans le système veineux. Les ganglions lymphatiques en sont les relais. Nés de toutes les parties du corps, les vaisseaux rejoignent les gros troncs collecteurs, qui s’ouvrent dans les grosses veines du cou.