Complément aux Soins Palliatifs

L'accompagnement doux par le toucher

<< C'est le moment de l'âme >>

 


 

Isabelle Erard est la conceptrice de ce toucher original, doux,

l'auteure et l'éditrice du livre Sweet Touch, qui sert de support de cours.

C’est un livre incluant 1 DVD en 4 langues innovant dans le cadre des soins palliatifs, des maladies dégénératives et des déficiences mentales moyennes et profondes.

Le concept est nouveau, exclusif, original.

Le Sweet Touch a été préfacé par Rosette Poletti dont elle a suivi l’enseignement. (Praticienne de Santé, Praticienne en Relation d’Aide, Maître REIKI USUI)

C’est le premier ouvrage dans ce domaine, il n’existe rien de pareil pour cette tranche de vie dans la littérature.


 

Présentation à Madame Diane Tapp, Québec

"Son but est de permettre l'approche d'une personne, diminuée de quelque manière que ce soit, avec un doigté approprié.
J'ai pu observer que la sensibilité au toucher de ces personnes se modifie de façon considérable dans certaines phases de vie mais que le toucher des soignants reste le même (habitudes, protocoles non adaptés, pas d'apprentissage conscientisé spécifique)
En soi, cela peut constituer une sorte de maltraitance involontaire, répétitive lors des soins divers, multiples et quotidiens.

 

Ce toucher de communication (donc non thérapeutique) a déjà été enseigné depuis 2004 avec succès, soit à des personnels soignants, des familles ou des visitants bénévoles. La pédagogie est au point. Des enseignants certifiés ont été formés en Suisse. Le retour est positif et durable dans la pratique des soins.

 

Ce toucher apaise les receveurs, permet de diminuer les angoisses , les agitations nocturnes (demandes de médicaments réserve moindres)
Il améliore la relation interpersonnelle et pacifie les tensions (famille-patients-soignants)
En fin de course, il fait gagner du temps dans l'exécution des tâches quotidiennes, en écartant les réactions d'opposition dues à la douleur involontairement causée, non exprimée clairement."

 

Réponse de Madame Diane Tapp


"J’ai bien reçu vos documents et les transmettrai sous peu à une collègue chercheuse ici qui s’intéresse tout spécialement aux approches alternatives dans les soins et qui possède une formation en toucher thérapeutique. Elle sera encore mieux placée que moi pour apprécier votre travail et votre démarche."

DIANE TAPP, INF. PHD ICSP(C) Profil LinkedIN


Professeure adjointe

Faculté des sciences infirmières
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, local 3482
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

418-656-2131, poste 7930
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fsi.ulaval.ca

 

Ce livre, vendu sous forme de cours complet, s’adresse aux familles, aux aidants naturels, aux accompagnants laïcs et religieux, aux personnels soignants.
Il ouvre un vaste horizon sur la qualité du toucher comme mode relationnel et complète la parole.

Le Sweet Touch a déjà été enseigné comme formation continue au travers de l’engagement de l’Université Populaire Jurassienne, d’un groupe d’accompagnement de personnes en fin de vie, de l’Hôpital du Jura et dans le cadre du cours de l’IRFAP à Orbe.


Il a chaque fois été reçu avec enthousiasme.


Un établissement médicalisé lui a également fait bon accueil.


Il a été reconnu comme approche innovante par le Ministre de la Santé du Canton du Jura. Lettre du Ministre icone pdf

Il est très utile dans l'approche des grands vieillards désorientés.

chatquidors

Le Sweet Touch enrichit les visites et valorise le silence.

    Il est la synthèse d’une vingtaine d’années d’expériences personnelles et professionnelles et est issu du désir de sa clientèle et du besoin exprimé par le personnel soignant qui travaille dans certains services hospitaliers ou établissements tels les EMS, les soins à domicile, etc.

    toucher 1Le Sweet Touch a pour but de manifester la présence bienveillante, l’affection du visitant et d’avoir la certitude que les gestes effectués sont apaisants, calmants et chaleureux. Il est toujours offert. Le Sweet Touch permet au visité de recevoir, il n’a pas d’effort à faire, se sentir réconforté, entouré, serein.

    Au cours des années de mise au point, (7 ans en tout !) les difficultés techniques liées à l’apprentissage ont été éliminées afin de permettre à tout un chacun, après un apprentissage court (12h.-), de maîtriser ce toucher particulier et de pouvoir le prodiguer en toute sécurité.

Une formation de type professionnel (60h.-) est prévue afin de diffuser largement le Sweet Touch.  Il est ouvert aux professionnels de la santé et aux personnes déjà engagées dans une démarche de développement personnel ou de bénévolat.

 

Un certificat est délivré. Il est demandé l’adhésion à un code déontologique défini pour devenir enseignant.


 

Des volées d'enseignants ont déjà été certifiées.

 Beaucoup de personnes ayant suivi la formation à titre familial ont confié combien un ouvrage comme le Sweet Touch leur aurait été un réel soutien lors de la maladie ou du décès d’un être cher.

certification redim

Une infirmière a exprimée comment elle avait modifié son approche globale dans sa relation tactile avec ses patients et que cela lui avait permis de dégager quelques précieuses minutes pour pouvoir les réinvestir dans des gestes harmonieux. Elle ne ressentait plus d’épuisement après ses heures de veille mais une «saine» fatigue !